L’ADEM a publié son deuxième Zoom Emploi, consacré aux demandeurs d’emploi âgés de 45 ans et plus.
Dans le contexte de pénurie de compétences au Luxembourg, il est crucial d’activer l’ensemble de la main-d’œuvre disponible, y compris les travailleurs plus âgés. Même si l’âge effectif de départ à la retraite est plus précoce au Luxembourg que dans la plupart des autres pays de l’OCDE, il est important d’accompagner les demandeurs d’emploi plus âgés dans leur réinsertion durable sur le marché de l’emploi, mais aussi de veiller au maintien dans l’emploi des salariés. Les demandeurs d’emploi âgés de 45 ans et plus représentaient plus de 40% des demandeurs d’emploi inscrits à fin juillet 2024. Ces personnes rencontrent souvent une combinaison de freins à l’emploi. Il peut s’agir de problèmes de santé, d’un manque de compétences, de difficultés familiales ou financières.
L’analyse met en évidence les différences existantes à l’intérieur de cette tranche d’âge. Une meilleure compréhension des défis auxquels cette population est confrontée permet d’identifier les leviers d’action pour favoriser sa réinsertion professionnelle.
Depuis le printemps 2022, le nombre de postes déclarés dans les métiers de l’informatique a fortement diminué, plus que dans toute autre catégorie professionnelle. Entre 2022 et 2024, ces déclarations sont passées de 4.592 à 2.944, soit une baisse de 36%. Pour mieux refléter cette évolution et les tendances récentes, l’ADEM a consacré son dernier Zoom Emploi – troisième édition de cette série d’études thématiques – à une mise à jour spécifique sur les métiers de l’informatique.
Cette édition vient compléter l’étude intitulée « Les métiers de l’informatique », qui analysait la forte croissance de ces professions entre 2015 et 2022, en mettant en lumière les tendances observées et les compétences recherchées par les employeurs.
Afin de renforcer encore davantage la transparence sur le marché de l’emploi, l’ADEM a présenté son tout nouveau tableau de bord interactif « JobInsights », en février 2024. Cet outil, accessible sur le site internet de l’ADEM et www.jobinsights.lu, vise à informer un panel large de citoyens sur les opportunités d’emploi et les tendances en matière de métiers et de compétences. Sans être exhaustif, ce tableau de bord s’adresse au grand public, aux journalistes, experts, employeurs, demandeurs d’emploi, instituts de formation, salariés en recherche d’un nouvel emploi…
Le tableau de bord se base sur les offres d’emploi déclarées auprès de l’ADEM. Il permet à l’ensemble des personnes intéressées d’avoir un accès facile et actualisé aux informations-clé concernant chaque métier, chaque secteur d’activité, ainsi qu’aux exigences requises par les employeurs. Il détaille les attentes en matière de qualifications, d’expérience professionnelle, et de compétences, notamment linguistiques et transversales.
En ce sens, JobInsights constitue une source d’informations précieuses pour toute personne désireuse de mieux connaître le marché de l’emploi au Luxembourg.
L’ADEM multiplie les efforts pour développer l’employabilité des demandeurs d’emploi, en proposant une palette toujours plus large de formations conçues pour répondre aux besoins du marché de l’emploi.
Elle a conclu des partenariats avec les principaux organismes de formation, notamment la Chambre de Commerce (House of Training), la Chambre des Métiers, la Chambre des Salariés (LLLC), le Centre National de Formation Professionnelle Continue (CNFPC), l’Institut National des Langues Luxembourg (INLL), le Competence Center de l’Université de Luxembourg (ULCC) et le Digital Learning Hub (DLH). Dans le cadre de ces collaborations, le demandeur d’emploi bénéficie, sous certaines conditions, de la gratuité de l’inscription.
En 2024, 9.170 demandeurs d’emploi ont bénéficié d’au moins une formation (+78,3% par rapport à 2023) et près de 14.000 participations ont été enregistrées au total (comparé à 7.579 en 2023).
Parmi les grands programmes de formation proposés par l’ADEM en 2024, l’offre de cours en ligne a été considérablement étoffée. La mise à disposition gratuite de licences pour l’apprentissage des langues en e-learning, dans le cadre du projet « e-languages », a rencontré un succès considérable. On dénombre plus de 3.400 participants distincts, pour l’apprentissage en ligne du français, de l’allemand et/ou de l’anglais. Ce projet est cofinancé par le Fonds Social Européen + (FSE+).
Pour le développement des compétences informatiques, l’ADEM a également diversifié son offre. Elle propose des formations de base pour les demandeurs ayant peu ou pas de connaissances digitales (par ex. Basic Digital Skills) et des formations à plus haut niveau comme les Google Certificates, via le Competence Center de l’Université de Luxembourg (ULCC) ou encore le partenariat avec le Digital Learning Hub (DLH) et la mise en place de « 42 Luxembourg » permettant aux demandeurs d’emploi de suivre l’entièreté de cette formation de coding.
Les formations visant à fournir ou renforcer les compétences des demandeurs d’emploi, pour qu’elles correspondent aux attentes des employeurs, jouent un rôle fondamental pour réduire le taux de chômage.
Reconnue pour la qualité de ses programmes en matière d’up- et de re-skilling, l’ADEM a notamment permis à près de 400 demandeurs d’emploi de bénéficier en 2024 de la formation « Skills4Job 2.0 », avec un contenu adapté aux nouveaux besoins du marché de l’emploi.
L’ADEM organise, en collaboration avec le CNFPC et d’autres partenaires, des formations sectorielles, souvent accessibles sans prérequis spécifique. Particulièrement adaptées aux demandeurs peu qualifiés, elles visent à répondre à des besoins concrets des entreprises et favorisent ainsi une insertion ou réinsertion rapide et durable sur le marché de l’emploi.
Par exemple, dans le cadre des nouveaux Skillsbridges lancés par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse (MENEJ) en 2024 et cofinancés par l’Union européenne, des formations ont été développées par le CNFPC pour soutenir l’upskilling et le reskilling d’un public varié. Ce dispositif vise à répondre à la pénurie de main-d’œuvre et à accompagner les transitions professionnelles des demandeurs d’emploi vers une économie durable et innovante. Deux formations Skillsbridges, dispensées par le CNFPC, ont été conçues spécifiquement pour un public peu qualifié :
En 2024, l’ADEM et l’Union des Entreprises Luxembourgeoises (UEL) ont renouvelé, pour la cinquième fois, leur étroite collaboration dans le cadre du « Partenariat pour l’emploi ». L’objectif de cette collaboration, à laquelle sont associées étroitement les chambres et fédérations professionnelles, est de développer l’emploi au Luxembourg, de réduire le chômage et de veiller à ce que les employeurs trouvent des candidats correspondant à leurs besoins actuels et futurs.
Le partenariat 2024-2027 se distingue par l’introduction d’un certain nombre d’initiatives qui répondent aux enjeux actuels. Parmi celles-ci, l’ADEM et l’UEL souhaitent intensifier les relations bilatérales avec les employeurs ayant d’importants besoins en matière de recrutement, en leur proposant de faire partie du programme « Entreprise, partenaire pour l’emploi ».
« La collaboration avec l’ADEM est une vraie chance pour Concept & Partners »
Ilham Dekik, HR Manager de Concept & Partners, présente la collaboration avec l’ADEM et détaille les actions menées en matière de formation et d’insertion professionnelle, notamment pour les bénéficiaires de protection internationale (BPI)
"Mat der ADEM zesummenzeschaffen, ass eng « win-win » Situatioun"
Sam Houblie, Responsable du Service RH de Hornbach, témoigne du partenariat avec l’ADEM et des nombreuses initiatives menées en faveur de l’emploi des salariés handicapés
Sam HOUBLIE, Directeur RH, Hornbach Luxembourg
Hornbach est présent sur le marché luxembourgeois depuis 1998 avec un site à Bertrange. Actuellement, nous occupons presque 200 collaboratrices et collaborateurs, dont 8% avec un handicap et 22 personnes en apprentissage.
Pourquoi Hornbach collabore avec l’ADEM et comment vivez-vous ce partenariat au quotidien ?
Travailler avec l’ADEM représente à nos yeux une situation « win-win » : nous recherchons des personnes et l’ADEM met à disposition des personnes, c’est pourquoi nous apprécions travailler avec eux.
Grâce à ses compétences, l’ADEM nous a toujours conseillé et aidé dans le recrutement et pour développer notre image en tant que patron. La communication ouverte et transparente de l’ADEM, leurs conseils et leur soutien sont des éléments bénéfiques et plaisants de notre collaboration.
Quelles sont les actions concrètes que vous mettez en place pour intégrer avec succès des personnes avec un handicap dans le travail quotidien ?
Parmi nos différentes actions, considérer la motivation des candidats est la plus importante. Nous avons fait un « scoring » dans nos rayons, puis nous avons retourné le point de vue : il s’agit de voir quel poste pourrait convenir à un candidat plutôt que de voir quel candidat pourrait convenir à un poste. A nos yeux, cette philosophie est la principale clé du succès.
Pourquoi misez-vous sur l’inclusion et la formation et quel message pourriez-vous donner à d’autres entreprises ?
Pour l’inclusion, il faut ouvrir tous les postes à toutes les personnes avant de dire que le marché manque de main d’œuvre.
Nous avons constaté que donner une chance aux personnes avec un handicap apporte de la valeur ajoutée. De la même manière qu’une diversité entre hommes et femmes est souhaitable au sein des équipes, la diversité inclut également les personnes avec handicap. C’est bénéfique pour la création de nouvelles idées, pour les équipes et finalement pour l’entreprise.
Beaucoup d’employeurs sont conscients que trouver suffisamment de personnes sur le marché peut s’avérer difficile. Former soi-même les personnes est une des meilleures réponses à cette pénurie. Nous offrons tous les niveaux de formation, allant du CCP (certificat de capacité professionnelle) aux études en alternance pour l’obtention d’un BTS (brevet de technicien supérieur). Ces formations représentent d’excellentes opportunités pour donner une chance aux jeunes avec des résultats scolaires moins bons. L’inclusion commence à l’école et l’école est un élément clé de l’inclusion.
Ce programme vise à labelliser un certain nombre d’employeurs qui souhaitent coopérer activement avec l’ADEM et démontrer ainsi leur engagement sociétal. Le label prend la forme d’une convention bilatérale par laquelle l’entreprise et l’ADEM prennent des engagements mutuels afin d’atteindre des objectifs concrets définis de manière commune.
L’ADEM enregistre déjà vingt-cinq sollicitations d’employeurs, provenant de secteurs d’activité divers, prêts à s’engager dans cette démarche de partenariat et de labellisation « Entreprise, partenaire pour l’emploi ».
Pour les profils très spécialisés et ardemment recherchés par les employeurs, il est nécessaire d’attirer les talents étrangers. L’année 2024 marque l’effet en année pleine des impacts de la nouvelle loi sur l’immigration, entrée en vigueur le 1er septembre 2023. Ce nouveau dispositif allège les procédures légales s’appliquant aux employeurs confrontés à des difficultés pour recruter certains profils de candidats. Il intègre une actualisation annuelle de la liste des métiers très en pénurie, en fonction des besoins du marché de l’emploi.
Cette nouvelle loi sur l’immigration simplifie considérablement l’embauche des ressortissants de pays tiers, non encore présents sur le territoire luxembourgeois, et accélère le délai de traitement des demandes de certificats autorisant les entreprises à embaucher une personne de leur choix (certificats dits MOE).
Les feedbacks reçus des employeurs sont très positifs car ils peuvent ainsi embaucher plus rapidement la main d’œuvre qualifiée dont ils ont besoin.
L’introduction de la procédure accélérée pour les métiers en pénurie a entraîné une augmentation globale du nombre de demandes de certificats. Celui-ci est ainsi passé de 4.829 en 2023 à 6.520 en 2024 dont 2.868 sont relatifs à des métiers très en pénurie (soit 70% des demandes). Les demandes liées aux métiers en pénurie présentent un taux d’acceptation supérieur à 95 %. La hausse des refus, observée en 2024, s’explique, quant à elle, par plusieurs facteurs liés à l’évolution du cadre légal et procédural.
"Declaring a vacancy isn't just about being compliant, it's about building up a partnership"
Elisabeth Conrad von Konradsheim, Vice President Human Resources de Cargolux Airlines International S.A., témoigne de la collaboration avec l’ADEM, pour le recrutement de métiers très en pénurie.
Elisabeth Conrad von Konradsheim, Vice President Human Resources de Cargolux Airlines International S.A.
Comment l’ADEM contribue-t-elle à vos efforts en matière d’attraction de talents, notamment pour soutenir la mise en œuvre de votre stratégie ?
Notre réflexion pour notre campagne de marque employeur a été de révéler l’originalité de notre secteur. C’est pourquoi nous avons choisi le slogan « Imaginez un métier où vous pouvez dire », suivi de formules telles que « Imaginez un métier où vous pouvez dire : des voitures de course aux chevaux de course, nous traitons chaque envoi avec le plus grand soin ». Nous souhaitions vraiment mettre en avant l’engagement de nos collaborateurs et la diversité de nos activités.
Au Luxembourg, avec près de cent postes ouverts, notre partenariat avec l’ADEM joue un rôle crucial pour Cargolux. La pré-sélection des candidatures par les Conseillers ADEM, qui maîtrisent parfaitement notre environnement, nous fait gagner un temps considérable. De plus, les Jobdays organisés par l’ADEM constituent un vivier de talents indispensable.
Vous recrutez des métiers classés parmi les métiers en pénurie ou très en pénurie : pouvez-vous nous donner quelques exemples ?
La nature pointue de notre industrie implique des profils très spécialisés, parfois difficiles à trouver sur le marché de l’emploi au Luxembourg. Cela nous pousse à élargir notre recherche à l’international. Parmi les métiers en pénurie, on compte notamment les mécaniciens aéronautiques, les contrôleurs d’exploitation (operations controllers), les ingénieurs en sécurité des systèmes d’information aéronautique et les instructeurs spécialisés qui dispensent les formations techniques en interne.
La nouvelle loi sur l’immigration, en vigueur depuis septembre 2023, modifie substantiellement les règles pour l’emploi des ressortissants de pays tiers. Quel bilan tirez-vous de ces impacts chez Cargolux ?
La nouvelle loi a considérablement fluidifié nos procédures. Le certificat est désormais délivré en cinq jours ouvrés, ce qui nous permet d’économiser près de trois semaines dans le parcours administratif. Dans un marché aussi compétitif, cette réactivité est décisive pour finaliser une embauche. Par ailleurs, la réduction de la charge administrative permet à notre service RH de consacrer davantage de temps aux aspects plus stratégiques, tels que l’onboarding, les plans de formation ou les programmes de rétention de nos talents.
Vous collaborez étroitement avec l’ADEM : quels bénéfices en tirez-vous ?
Le principal atout est de disposer d’un interlocuteur unique et dédié. Depuis mon arrivée chez Cargolux en 2013, notre contact privilégié est M. Marc Belleville, qui connaît de manière précise notre activité et nos besoins. Cela représente un atout majeur. Par ailleurs, l’ADEM connait parfaitement le marché de l’emploi et les différents aspects du recrutement. Elle met à notre disposition des informations précieuses sur l’attractivité des métiers, les tendances salariales et les programmes de formation qu’elle offre, ce qui enrichit ainsi notre stratégie de recrutement.
Quel conseil donneriez-vous à d’autres entreprises, en particulier à celles qui hésitent encore à déclarer leurs offres auprès de l’ADEM ?
Je recommanderais vivement à toute entreprise de nouer dès que possible un partenariat transparent avec l’ADEM. Bénéficier d’un interlocuteur unique et spécialisé fait toute la différence.
Déclarer une offre ne se limite pas à respecter une obligation légale : c’est le point de départ d’une collaboration durable et fructueuse.
Le réseau EURES (European Employment Services) a fêté, en 2024, son 30ème anniversaire. Il regroupe les 27 pays de l’Union européenne, ainsi que le Liechtenstein, la Suisse, la Norvège et l’Islande, soit un total de 31 pays européens.
Depuis le tout début, l’ADEM, avec son bureau EURES Luxembourg et ses conseillers EURES, participe activement à la promotion du recrutement européen et transfrontalier. Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre généralisée en Europe, les enjeux transfrontaliers restent nombreux et il est essentiel de continuer à ouvrir les portes de l’Europe à tous les talents.
Le portail EURES est la plateforme où les CV des candidats et les annonces des employeurs se rencontrent. Il diffuse en permanence plus de quatre millions d’offres d’emploi, avec une moyenne de 3.000 postes disponibles pour le Luxembourg.
Les journées de l’emploi EURES en ligne se multiplient également. En 2024, EURES Luxembourg a participé à 28 salons de recrutements au Luxembourg et en Europe et a présenté le marché du travail luxembourgeois lors de 4 séminaires/webinaires.
Les 23 et 24 octobre 2024, l’ADEM a accueilli des conseillers EURES des Pays-Bas pour un échange sur les spécificités du marché du travail dans les régions frontalières. Le marché du travail néerlandais est également fortement influencé par les échanges avec les pays voisins, d’où l’organisation de cette visite.
Sept conseillers EURES des Pays-Bas ainsi que divers partenaires EURES de la Grande Région ont fait le déplacement. La première journée était consacrée à la situation du marché du travail au Luxembourg et au travail concret des réseaux transfrontaliers. Une présentation sur les défis transfrontaliers était également au programme, suivie d’un échange avec l’association Frontaliers Grand Est.
Pour le deuxième jour de la visite néerlandaise, la délégation s’est rendue à Trèves, où elle a été accueillie à l’Agence pour l’emploi de Trèves. Des échanges enrichissants sur les stratégies de main-d’œuvre qualifiée dans la Grande Région ont pu être menés.
Partage d’expertise entre l’ADEM et le service public de l’emploi de Lettonie
Dans le cadre d’un projet de modernisation du service public de l’emploi letton (SEA), réalisé en collaboration avec l’OCDE et la Commission européenne, une visite d’études a eu lieu les 4 et 5 juin 2024 à l’ADEM. L’objectif de cette visite de nos collègues lettons était de recevoir des informations sur le système d’analyse de données utilisé par l’ADEM, et ceci, afin d’améliorer l’infrastructure numérique de la SEA en y introduisant des outils modernes d’analyse de données.
La Lettonie compte s’inspirer de l’expérience luxembourgeoise
La visite a été un véritable succès et a offert aux collègues lettons et luxembourgeois l’occasion d’échanger des informations précieuses sur les meilleures pratiques. La collaboration entre les administrations de l’emploi lettones et luxembourgeoises se poursuivra à l’avenir, afin de favoriser le transfert de connaissances et la mise en œuvre de pratiques éprouvées.
En 2024, l’ADEM a poursuivi le développement de ses capacités internes en « data science ». Elle a élargi sa base de données publique, réaffirmant ainsi son engagement en faveur de la transparence des données, tant au Luxembourg qu’au-delà de ses frontières. En prévision du hackathon Open Data x Skills qui s’est tenu en octobre 2024, l’ADEM a publié des informations détaillées sur la demande de compétences au Luxembourg.
Les microdonnées sur les offres d’emploi au Luxembourg sont désormais disponibles sur le portail Open Data, avec des données anonymisées sur les offres d’emploi inactives déclarées auprès de l’ADEM. Cet ensemble de données comprend des détails tels que la profession et le canton de l’offre d’emploi, le nombre de postes disponibles, ainsi que les compétences associées, identifiées à l’aide d’un algorithme développé en interne.
Il convient de rappeler que les données de l’ADEM viennent des offres d’emploi déclarées par les employeurs et ne correspondent pas à l’entièreté des offres au Luxembourg, malgré l’obligation légale d’une telle déclaration.
Une meilleure structuration des données…
Les travaux en data science menés par l’ADEM permettent une meilleure structuration des données et soutiennent le développement d’une approche fondée sur des éléments factuels. Ils jouent un rôle clé dans l’amélioration de la transparence sur le marché de l’emploi. Les offres d’emploi déclarées auprès de l’ADEM contiennent en effet des informations très détaillées sur les exigences des employeurs en matière de diplômes, d’expérience professionnelle et de compétences, notamment linguistiques.
… Pour mieux comprendre et réduire le skills gap
Ces informations sont essentielles pour comprendre la demande réelle de compétences sur le marché et vont au-delà des emplois déjà pourvus. Par exemple, si des employeurs recherchent activement des profils qu’ils ne parviennent pas à recruter, cette tension n’apparaitra pas dans les données de recrutement enregistrées par la sécurité sociale, mais elle sera perceptible dans les bases de données de l’ADEM.
L’ADEM est ainsi en mesure de croiser les données relatives à la demande (métiers et compétences recherchés) avec celles de l’offre disponible (profils des demandeurs d’emploi), ce qui permet d’identifier l’inadéquation entre les deux. Cette analyse est essentielle pour repérer les métiers et les compétences en pénurie.
Pour tirer pleinement parti des données sur les compétences collectées par l’ADEM, il est donc crucial d’accroître significativement le taux de déclaration des offres d’emploi, tout en veillant à la qualité des informations fournies.
Les 24 et 25 octobre 2024 s’est tenu le Hackathon Open Data x Skills au GovTech Lab, avec des données de l’ADEM en open data. Ce hackathon, organisé en collaboration avec le Service Information et Presse et le ministère de la Digitalisation, avait comme objectif de trouver des solutions innovantes pour l’utilisation des données, notamment en ce qui concerne le matching entre offres de postes vacants et demandeurs d’emploi.
Cette initiative a rencontré un vif succès. Une trentaine de personnes y ont participé ; il s’agit de personnes venant d’entreprises privées, d’institutions gouvernementales, des étudiants, mais aussi des personnes d’autres Services Publics de l’Emploi. Des collègues estoniens et wallons avaient ainsi fait le déplacement pour participer au hackathon.
Bon à savoir :
L’open data est une pratique de publication qui garantit un accès libre aux données numériques et autorise leur réutilisation. Les contenus sont diffusés par les services publics (comme c’est le cas pour l’ADEM), des associations ou des entreprises privées. L’open data accroît la transparence et l’innovation et favorise l’accès à la connaissance partout dans le monde.
Les Jobdays se sont progressivement imposés comme l’un des produits phares de l’ADEM, en parfaite cohérence avec nos orientations stratégiques. Conçus pour répondre de manière ciblée aux attentes concrètes des employeurs – qu’il s’agisse d’entreprises individuelles et/ou de leurs fédérations professionnelles – ces événements sont pensés sur-mesure.
Un élément clé de l’efficacité de ce dispositif réside dans la présélection rigoureuse des candidats opérée en amont par les conseillers de l’ADEM, permettant d’assurer une adéquation optimale entre les profils proposés et les postes à pourvoir. Cette approche proactive est renforcée par une relation de coopération étroite et de confiance mutuelle entre l’ADEM et les employeurs, favorisant ainsi le succès de ce type d’événements.
Par ailleurs, en plus des Jobdays répondant aux besoins des entreprises, l’ADEM a organisé, pour la première fois en 2024, des Jobdays qui émanent directement des profils des demandeurs d’emploi inscrits. Ils ont ainsi la certitude de pouvoir rencontrer des recruteurs, alors que ce n’est pas toujours le cas dans le cadre d’une candidature à distance. Cette initiative favorise la rencontre entre les employeurs et les demandeurs d’emploi confrontés à des réalités spécifiques du marché de l’emploi, tels que les jeunes diplômés ou les personnes en situation de handicap. Depuis 2024, les Jobdays s’inscrivent donc également dans une logique orientée « candidats », et l’ouverture large à toute personne recherchant un emploi, notamment les salariés, est de plus en plus systématique.
L’année 2024 est ainsi marquée par un nombre record d’événements de recrutement, avec des formules variées et ciblant différents publics. L’ADEM a organisé 31 Jobdays et a participé à 21 salons de recrutement organisés par des partenaires externes en 2024 : 52 événements en totalité pour 2024, soit presque un par semaine, une activité exceptionnelle !
En 2024, l’ADEM a multiplié les initiatives en faveur des personnes éloignées du marché de l’emploi, notamment les personnes en situation de handicap et de reclassement professionnel.
Plusieurs workshops ont été organisés pour collecter les perspectives des acteurs de premier plan et définir des propositions concrètes et cohésives. L’ADEM a ainsi collaboré avec le ministère du Travail et le ministère de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l’Accueil, ainsi que d’autres acteurs du secteur tels que l’Office national d’inclusion sociale (ONIS).
De plus, le site de l’ADEM, à l’instar des autres sites publics, a fait l’objet d’un audit d’accessibilité. Ce type d’initiative est crucial pour garantir que le site web est utilisable par tous, y compris par les personnes en situation de handicap.
Ministère de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l’Accueil
En matière de formation, l’ADEM a lancé le programme Fit4Inclusion, en partenariat avec la House of Training, l’INDR et l’UEL. Ce projet est cofinancé par le FSE+ et le ministère du Travail. Un des freins potentiels à l’embauche de salariés handicapés ou en reclassement est le manque d’ouverture du dialogue entre les demandeurs d’emplois (réticence à parler de son statut) et les entreprises (méconnaissance des dispositifs…). Le projet Fit4Inclusion vise, d’une part, à accompagner les demandeurs d’emplois dans leur (ré)insertion professionnelle et, de l’autre, à sensibiliser les entreprises à l’embauche du public ciblé, ceci afin de faire converger les opportunités et les besoins, en réponse notamment à la pénurie de main d’œuvre dans certains secteurs. En 2024, 20 personnes présentant le statut de salarié handicapé ou en situation de reclassement externe ont pu bénéficier de ce programme.
En 2024, l’ADEM a organisé la 6ème édition du Duoday :
Plus de 250 candidats en situation de handicap ou en reclassement professionnel externe se sont inscrits, sur une base totalement volontaire, à cette session de Jobdating Duoday. Ce fort engouement témoigne de l’intérêt des participants pour cette journée de rencontres placée sous le signe de l’échange et de l’inclusion.
15 entreprises ont répondu présentes à cet événement, opportunité unique de découvrir de nouveaux talents et de s’engager pour une société plus inclusive.
Pour la première fois, l’ADEM a organisé un Mini-Jobday en partenariat avec une institution européenne, en l’occurrence la Cour des comptes européenne. Cet événement, initié par la Cour elle-même et soutenu par la membre luxembourgeoise, Joëlle Elvinger, visait à promouvoir l’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap.
Dix demandeurs d’emploi en situation de handicap, sélectionnés par l’ADEM pour leur profil et leurs compétences, ont eu l’opportunité unique de rencontrer les recruteurs de la Cour des comptes européenne. La journée a débuté par une présentation détaillée de l’institution, mettant en lumière ses missions et les métiers proposés. Cette introduction a permis aux candidats de mieux appréhender les perspectives professionnelles disponibles et de se préparer aux entretiens individuels qui ont suivi. Lors de ces échanges en tête-à-tête, les participants ont pu discuter directement des postes à pourvoir, de leurs expériences et aspirations professionnelles. Les postes à pourvoir étaient très divers : assistants administratifs, comptables, collaborateurs IT, traducteurs et agents logistique.
Cet événement a été couronné de succès puisqu’il a notamment conduit à l’embauche d’un demandeur d’emploi en situation de handicap. Un bel exemple de success story !
Le Jobday Handicap & Reclassement Professionnel, organisé par l’ADEM, a une nouvelle fois rencontré un franc succès lors de cette 2ème édition. Plus de 1.500 candidats, motivés et à la recherche d’un emploi, ont eu l’opportunité d’échanger avec 30 entreprises représentant divers secteurs d’activité.
L’ADEM a l’ambition de s’imposer plus que jamais comme un acteur majeur sur le marché de l’emploi. A ce titre, elle lance régulièrement de nouvelles campagnes de communication. Elles sont conçues dans l’objectif de toucher un public toujours plus large, notamment des personnes qui ne sont pas encore inscrites, ou pour déconstruire certains préjugés. Ces nouvelles initiatives mettent résolument l’accent sur l’humain, tant dans le message que dans la manière de le transmettre.
L’ADEM maintient une forte présence sur les réseaux sociaux, devenus des canaux de communication incontournables. Cette visibilité contribue largement à la diffusion rapide et étendue de ses messages. En 2024, l’ADEM comptabilise 2.683 abonnés sur son profil Instagram. Elle publie régulièrement du contenu visuel destiné à informer ses abonnés sur ses actualités.
L’ADEM a également ses propres pages sur LinkedIn et Facebook et y publie régulièrement des actualités, des témoignages, dont des portraits de candidats inscrits auprès de l’ADEM, ainsi que certaines de ses offres d’emploi internes. La page LinkedIn de l’ADEM comptabilise plus de 35.000 abonnés, soit 5.000 de plus qu’à fin 2023. Le nombre de personnes suivant les publications de l’ADEM sur Facebook est passé, quant à lui, de 6.000 fin 2023 à 7.300 fin 2024.